tuto tutoriel couture facile jupe patineuse celeste creation

Tuto : jupe patineuse (ou circulaire)

Coucou tout le monde. Je reviens en force sur ce blog, la passion à repris mon ame.

Voici donc un tuto tout simple qui va ravire les débutantes et amuser les expertes, pour une jolie jupe qui peut être d’été ( cotonnade, lin, batik) comme d’hiver (on y pense moins mais un beau drap de laine ou du tissu tailleur ça fait fureur et c’est chaud).

Elle va aux petites commes aux grandes car on se la coud sur mesure. C’est parti?

Il vous faut :

Un coupon d’environ 150X150 cm pour une adulte

le fil qui va avec

une fermeture à glissière de 20 cm (ou 22 selon qu’elle est invisible ou non)

un mètre

une calculatrice

20 minutes devant soi

C’est parti…

D’abord prenez la mesure de votre tour de taille, au plus mince. Divisez par pi (le fameux 3.14) puis par 2. Vous obtenez le rayon de votre jupe.  Par exemple, pour un 80cm de tour de taille j’obtiens en gros 12.75cm.

Pliez le tissu en 4, puis à partir de l’angle faites un arc de cercle avec la mesure obtenue.

tuto jupe patineuse circulaire facile couture celeste

Ensuite, mesurez la longueur voulu (par exemple 50 cm ) et faite un nouvel arc de cercle. Le plus simple est d’ajouter les deux mesures pour faire le quart de cercle depuis l’angle.

Vous obtenez déjà une jolie jupe, mais avant de déplier coupez le long d’un pli pour pouvoir poser le zip. Si vous avez otpé pour un tissu élastique, cette étape n’est pas necessaire car vous poserez un élastique à la taille.

tuto jupe patineuse circulaire facile couture celeste

Coupez votre bande de taille comme ceci, longeur = taille +2cm de marge de couture, largeur =7cm marge comprise.

Surfilez vos piéces sans trop tirer sur l’arrondi de la taille pour ne pas qu’il s’agrandisse. Pliez la bande de taille en deux, la coudre le long du bord de taille de jupe. Posez votre fermeture à glissière et fermez la couture jusqu’en bas de la jupe avant de piquer l’ourlet.

Et voilà c’est fini!!

tuto jupe patineuse circulaire facile couture celestetuto jupe patineuse circulaire facile couture celeste

Voilà demain je vous fais des photos de la jupe portée. A vos machines ;)

[Edit]

Voilà les photos toutes simples dans la nature verdoyante.

tuto tutoriel couture facile jupe patineuse celeste creation

tuto tutoriel couture facile jupe patineuse celeste creation

tuto tutoriel couture facile jupe patineuse celeste creation

tuto tutoriel couture facile jupe patineuse celeste creation

Voilà mes chats.

J’ai commencé ma superbe tournure de bal lilas. Je vous ferais un article sur l’avancée bientôt car je suis déjà à 3 bobines de fil utilisées. La jupe est presque terminée mais ce sont les longues bandes de plis qui me bouffent tout le fil. C’est long mais je m’applique je veux refaire un beau projet nickel et travaillé à fond, comme avant.

 

 

 

7 réflexions sur “Tuto : jupe patineuse (ou circulaire)

  1. Bonjour, je suis Lily, responsable communication du site http://www.alessparis.fr. Nous vendons des robes de mariée sur mesure et aimerions établir une collaboration avec vous. Si vous êtes intéressée à écrire un article pour nous et/ou rajouter notre bannière, ainsi que pour plus de détails concernant le paiement, je vous prie de me contacter à garmentvogue@alessparis.fr. Merci beaucoup!!

Laisser un commentaire

