pattern magic tuto couture origami patron robe

[Tuto] Patron origami pour robe/chemisier

Ya pas a dire, Pinterest c’est magique et ça me fait décrouvrir tout un univers de mode, de super couturiers et de techniques. C’est pourquoi quand je suis tombée sur ce petit schéma de buste à pliage, je me suis dis il faut tenter.

pattern magic tuto couture origami patron robe
Extrait du livre « pattern magic »

pattern magic tuto couture origami patron robe

Là en voyant le rendu j’ai très envie de le tenter, du coup je me suis lancée, j’ai imprimé mon petit dessin que j’ai quadrillé entièrement d’un cm par cm puis sur une grande nappe papier, j’ai quadrillé de 2.5 par 2.5cm, échelle qui correspond a un 38 environ, pour reproduite le patron. Echelle à adapter selon votre morphologie.

J’ai d’abord fait un essai pour bien comprendre mais je vous explique directement comment j’ai prociédé. J’ai gardé mon patron complet pour découper mon tissu, et j’ai décalqué par dessus seulement le haut avec les contours et les « rectanlges » pour faire le marquage des plis sur mon tissu.

L’ordre des plis est indiqué donc après c’est facile, sauf que, une fois le premier pli fait, il faut lègerement entailler certaines zones pour faire le plis suivant sinon ça devient impossible.  Je l’ai fait 2 fois, sous forme de petites boutonnières qui sont cachées ensuite.

Les coutures sont faites de façon invisibles à la main sur l’envers après un bon coup de fer à repasser pour fixer.

tuto pattern magic patron origami
Ou j’en suis après épingalge et avant repassage et couture.

Et le résultat final. Personnellement j’ai re creusé un peu les aisselles, rajouté 2 cm pour l’épaule et les cotés, et j’en ai fait un cache coeur inversé. Je vous montrerai le résultat porté dans un prochain article, mais le voilà sur le mannequin.

tuto pattern magic patron origami

Voilà pour les maigres explications car je n’ai pas fait de photo « en cours » du coup c’est difficile de vous expliquer pas à pas, si vous maitrisez le patronnage ça sera un jeu d’enfant pour vous. Si ça vous tente mais que vous avez besoin d’un support, achetez le livre.

Pattern magic

Je pense qu’il vaut le détour et qu’on peut y apprendre beaucoup de techniques, moi même je songe à me le procurer, ainsi que celui sur les drappés.

Bonne fin de semaine mes lecteurs et j’espère refaire un peu de tuto par ici.

 

 

14 réflexions sur “[Tuto] Patron origami pour robe/chemisier

  1. Ravissant ! ça fait un moment que la couture origami me fait de l’oeil, j’ai un patron de housse de coussin sympa qui attend que je le teste depuis des années…

  2. J’ai ce livre magnifique, mais je n’ai pas la compétence en patronage pour passer à la couture (dedans rien n’est expliqué sur la phase couture !). Alors merci du partage de cette réalisation, ce modèle est mon préféré du livre.

  3. Bonjour,
    J’ai découvert la couture origami grâce à votre article. Je me suis donc lancée dans la création d’une robe inspirée de ce patron.


    Merci ;)

  4. C’est sublime! Je viens d’acheter un livre couture origami pour enfants. Ce petit post me motive!!! Je vais m’y mettre!!! :)

Laisser un commentaire

