chiton ionic grec

Premier essai de chiton Grec.

Bon dans cet article j’aurai du vous présenter ma robe Elizabeth toute finie et merveilleuse, mais le super lieu XVI° siècle que j’avais trouvé était fermé aujourd’hui. Ça sera donc au prochain épisode.

En attendant j’ai eu envie de me pencher encore plus en arrière dans l’histoire, avant d’entamer le projet « compliqué  » du printemps, et les commandes que je dois commencer.

Le chiton c’est quoi?

C’est un vêtement de la Grèce antique, souvent tissé de lin au plissé fin, cousu sur les coté ou tissé sans couture, cintré à la taille et porté par hommes et femmes. Cette tunique se présente courte et sans manche pour les hommes, longue et avec manches pour les femmes. il remplace peu à peu le péplos, qui est un vêtement simplement drapé, et peut se porter avec un manteau drapé (pallium) .

Chiton ionique
L’aurige de Delphes, revêtu d’un chitôn long, dit chitôn ionique. (merci wiki)

Tout est parti de ce petit schéma très simple.

chiton ionic grec

Il faillait utiliser 2 morceaux de 150 X 150; Bon c’est un peu trop long pour moi, et je pense modifier quelques petit truc, mais sinon c’est très simple à réaliser. J’aurai du aussi faire une encolure plus grande.

Pour ma version, j’ai choisi un coton fin et un peu satiné, d’un vert clair que j’adore. Très agréable à porter.

Attention, le géant qui à pris les photos me fait passer pour une naine!!

chiton ionic grec

chiton ionic grec

chiton ionic grec

chiton ionic grec

Et en plus je l’ai fait trop long, mais j’avais peu d’indications. Et j’ai trouvé des petites idées pour les prochains, que j’aime beaucoup.

chiton300

thdoricpeplos

Voilà les p’tits loups, vous avez plus qu’à vous lancer aussi. Quand à mon chiton, j’aime trop le tissu et je compte le retravailler soit dans cette forme et le moderniser, car c’est très agréable à porter pour l’été, soit en fait une robe de cocktail mi-saison qui me servira aussi.

Passez une bonne soirée, en attendant le big article ;)

6 réflexions sur “Premier essai de chiton Grec.

  1. ^^ c’est clair qu’elles ne s’embêtaient pas avec des fermetures invisibles ! J’imagine que quand il fait chaud ça doit être sacrément agréable !

Laisser un commentaire

