tuto collerette elizabeth 1 renaissance

[Tuto] Faire une collerette renaissance ouverte, style 1580.

Mes chers lecteurs, aujourd’hui j’ai envie de vous offrir un peu de mon savoir faire, car j’ai mis beaucoup de temps à étudier comment j’allais faire ma collerette, à quelle époque elle correspondrais, quels matériaux utiliser et les petites techniques.

 

Déjà, il faut savoir que la collerette à évolué au cours du XVI° siècle et selon les pays. De la petite collerette des années 1560, on avance sur la fraise 1570, puis elle s’agrandit en 1580 pour parfois se relever dans le dos et être ouverte sur le devant. Moi c’est ce que j’ai voulu obtenir, avec un effet « coeur » dans le dos, comme j’ai pu le voir dans certaines tenues.

collerette elizabeth 1

Donc je suis partie d’un petit schéma visualisé dans la tête, que j’ai tracé sur le tissu, mais je vous ai mis le récapitulatif sur un papier. Il est valable pour une encolure carrée de 28 cm, adaptez selon votre volonté.

collerette elizabeth 1 renaissance

Si vous voulez une forme plus droite derrière, arrêtez vous au trait noir et arrondissez les angles.

Coupez en 3 couches, dans un coton un peu épais mais pas trop lourd non plus, sinon va falloir beaucoup renforcer comme je l’ai fait.

Cousez deux couches l’une sur l’autre seulement sur la partie extérieure, pour pouvoir coudre les casiers. On glissera les baleines acier une fois la doublure posée.

Maintenant, pour plus de tenue et modeler un peu l’arrondi, on coud à la main un fil de fer à coté de la couture d’assemblage sur tout l’extérieur.

 

Bon moi j'ai TOUT cousu à la main.
Bon moi j’ai TOUT cousu à la main, même les casiers.

tuto collerette elizabeth 1 renaissance

A cette étape, c’est le moment de poser votre dentelle si vous en avez une, sur le bon coté et vers l’intérieur. Ensuite on pose la doublure endroit contre endroit, on pique, on crante un peu et on retourne doucement pour replacer le fil de fer).

tuto collerette elizabeth 1 renaissance
C’est presque fini. Vous pouvez enfiler vos baleines coupées à la bonne taille;

Moi, j’ai voulu faire un système de bretelle à serrer histoire que ça tienne bien car elle à son poids. J’ai donc fait une petite boucle avec du biais cousu plié en deux dans le long, puis dans le large et cousu sur le milieu du dos à 1 cm du bord. Puis j’ai posé du biais sur toute l’encolure pour fermer, et qui dépasse d’un coté de 50 cm et de l’autre d’un mètre, qui est cousu plié en deux. Il servira de lien.

Un truc que je n’ai pas fait mais qu’il faut faire, un peu de biais aussi sur les devants, c’est plus propre.

tuto collerette elizabeth 1 renaissance

Pour la porter, je la pose sur mon cou et je fait passer le lien sous le bras, dans la boucle, re sous le bras et j’attache avec l’autre lien.

C’est fini, et un peu énorme ;) mais ça tiens.

tuto collerette elizabeth 1 renaissance

 

Voilà, j’espère que mon tuto vous aura été utile. Il est à peaufiné comme faire tenir bien droite ma guipure un peu lourde, j’ai vu les choses en grand. Bonne couture.

4 réflexions sur “[Tuto] Faire une collerette renaissance ouverte, style 1580.

  1. Impressionnant!! J’ai une vieille tante qui amidonne toujours les cols et les poignets des chemises de son mari. Du vrai carton … et je crois qu’elle utilise une bombe … En tout cas, c’est génial ce tuto et je suis fascinée …

    1. Merci, je cherche des techniques d’amidonnage car justement on me le conseille aussi ailleurs, la bombe ça à l’air le plus facile, j’ai plus qu’a en trouver.

Laisser un commentaire

