[Projet] Une robe XVI° siècle, inspiration Elizabeth 1°.

Il est temps de présenter mon gros projet pour 2015, car oui ça me manque et j’ai envie de m’investir dans un projet plus travaillé par rapport aux années précédentes. J’ai réfléchis et j’ai tenu compte de vos avis (il y aura une crinoline de jour et une tournure), mais j’ai fini par me pencher sur l’histoire du costume au XVI° grâce aux super bouquins que j’ai pu consulter à la médiathèque près de chez moi (enfin de la documentation c’est super). Donc je vais vous parler un peu des influences de cette époque puis de mon projet.

 

Le costume italien à cette époque comprend un corsage court. Le large décolleté en carré se porte sur la chemise ou guimpe légère. Les manches volumineuses et la jupe ample accentuent la ligne épanouie de la silhouette.

Mode italienne XVI

Mode italienne XVI
Les photos on étés prises avec mon téléphone, d’ou la qualité

 

 

Le costume espagnol plus austère influence peu à peu les décolletés des italiennes. L’infante et Anne d’Autriche portent une « saya » en 2 pièces à longues manches ouvertes et pointues sous des épaulettes rembourrées et découpées en picadilles.  La finesse de la taille est accentuée par une ceinture de joailleries.

Le pli horizontal de la jupe sert à couvrir les pieds lorsque la personne est assise.

Mode espagnole XVI

Mode espagnole XVI

L’influence espagnole est sensible dans l’allongement du corsage monté sur une armature rigide.

costume XVI
Laudomia de Medicis porte une robe noire constellée de perles.

Le costume en Angleterre.

L’influence espagnole se retrouve dans la vertugade (vertugadin, premiers bourrelets qui donnent de l’ampleurs aux robes), le corps baleiné, la fraise, et celle de la France avec la coiffure en arcelet et l’attifet (coiffe formant un arc de chaque côté du front).

La reine Elizabeth revêt un costume très riche et chargé de bijoux avec des manches ballonnées.

L’invention des aiguilles d’acier et une importation accrue des soies de couleurs donneront, au XVI°s un essor nouveau aux broderies anglaises, renommées dès le moyen age. Les techniques sont variées, la soie y est mêlée à des fils de métal, les décors de fleurs stylisées, parfois mélangées de petits animaux.

 

Portrait d'Elizabeth
Portrait d’Elizabeth

queen-elizabeth-i-160cm-lifesize-cardboard-cutout

Reproductions et inspirations de robes.

Robe Elizabeth XVI°

 

Lui il me fait craquer
Lui il me fait craquer

Robe Elizabeth XVI°

elizabeth10

Les perles, et la collerette, si j'arrive à en faire une comme ça!
Les perles, et la collerette, si j’arrive à en faire une comme ça!
Robe Elizabeth XVI°
Les broderies!!

Robe Elizabeth XVI°

Robe Elizabeth XVI°
Plus simple à faire

Robe Elizabeth XVI°

 

Voilà pour mes inspirations, y à un sacré boulot mais je trouve tout magnifique et faisable. Il me faudra du temps et ne pas être trop pressé.

J’ai même ce patron depuis des années et il ne m’avait jamais servi ça tombe bien.

product_5580438b

 

Bonne soirée.

10 réflexions sur “[Projet] Une robe XVI° siècle, inspiration Elizabeth 1°.

      1. Ah oui, je trouve que c’est plutôt « rapide », j’aurais pensé plus longtemps… malheureusement, les finances sont souvent un frein… j’imagine que les tissus pour ce genre de projet sont très chers !!
        Ca va être sympa :-)

  1. Quel projet!! Je vais suivre ce projet avec curiosité … Il ne me reste plus qu’à m’inscrire à la news letter pour ne manquer aucun post …. 3 à 4 mois, cela me semble si peu pour un tel projet!!

    1. Merci. Oh ça prendra sûrement plus vu qu’ il y aura sûrement des détails comme les perles et des broderies à la main, mais plus ça me prendra de temps mieux ça sera.

  2. Quel travail ! Franchement chapeau bas, je viens de lire ton article sur le projet terminé, c’est vraiment impressionnant.
    Je n’avais jamais remarqué cette histoire de pli horizontal sur les tenues mais on le voit très bien sur tes photos.

    1. merci. Moi non plus je ne connaissais pas la Saya et son fameux pli, que j’ai mis longtemps à comprendre. Je suppose qu’il est cousu en pli sur le coté pour se déployer devant. Quand on exploite le costume c’est pleins de détails.

Laisser un commentaire

