robe à l'anglaise

[Projet XVIII°] Une robe à l’anglaise se prépare (retroussée à la polonaise?).

J’ai beau être moins présente et faire moins de projets qu’avant, j’ai réussi à potasser mon futur projet, le premier qui me fera entrer dans ce beau siècle qu’est le XVIII°. Il faut dire qu’il n’est pas mon préféré et je n’aime pas beaucoup les paniers de la robe à la française, mais j’ai trouvé un style de robe qui convient à mes gouts ; la robe à l’anglaise.

Elle est plus « sobre » que la française, se compose d’une robe de dessus appelé « manteau de robe » qui s’ouvre sur un jupon, et est soutenue par une petit boudin qui va donner du volume au dos et aux hanches. Le corps à baleines (corset) reste un indispensable sous vêtement.

La coupe du dos, en 4 parties très incurvées, épouse la forme conique du buste corseté. Le milieu forme une pointe au niveau des reins.

La coupe avant peut se faire en 2 grandes parties finissant en pointe attachées par des crochets ou laçage, ces parties peuvent aussi couvrir seulement la poitrine et laisser découvrir le corps à baleine.

Quelques exemples.

robe à l'anglaise
robe à l’anglaise

 

robe à l'anglaise
robe à l’anglaise
robe à l'anglaise
robe à l’anglaise
robe à l'anglaise
robe à l’anglaise

 

J’ai aussi un faible pour la polonaise. A la différence de l’anglaise, elle n’a pas de couture horizontale à la taille, les pans dos sont donc coupés dans le long de la robe. Les manches sont en « sabots », elles s’évasent et sont garnies d’un brassard ruché ou des manchettes de dentelle. La robe à la polonaise est une robe à transformation, on peut facilement retrousser les 3 pans grâce à un cordon coulissant et ainsi ajuster le retroussé.

La polonaise d’hiver est pourvue d’un « coqueluchon », une capuche fixée au corsage.

 

Polonaise
Polonaise
robe à la polonaise
robe à la polonaise
Robe à la polonaise à coqueluchon, before the automobile
Robe à la polonaise à coqueluchon, before the automobile
Robe à la polonaise à coqueluchon, before the automobile
Robe à la polonaise à coqueluchon, before the automobile

 

Voilà pour mes idées, projets, je ne fait pas le détails de tout les styles de robes de cette époque mais ceux que je vais exploiter. Histoire de faire un mix, je compte faire une robe à l’anglaise d’après le patron de JP Ryan, qui sera retroussée à la polonaise.

En attendant il me faut, un nouveau corps à baleine bien ajusté (j’ai un beau tissu qui attend), et potasser le patron.

 

Edit : le patron que j’ai fini par utiliser et qui tombe très bien

Patron de robe à l'anglaise
Patron de robe à l’anglaise

 

8 réflexions sur “[Projet XVIII°] Une robe à l’anglaise se prépare (retroussée à la polonaise?).

Laisser un commentaire

