tuto ourlet mouchoir

Tuto : faire un ourlet « mouchoir »

Aujourd’hui j’ai envie de parler un peu technique, car j’ai découvert une méthode efficace pour des finitions très propres sur des tissus fin quand on à pas de surjeteuse. On peut l’utiliser sur du coton, ainsi qu’a la finition des emmanchures à la place du biais par exemple. Ça donne une finition bien propre et c’est assez facile, il suffit d’être méticuleux.

tuto ourlet mouchoir
Voilà le rendu, propre et fin.

Je vous ai fait un échantillon sur une chute de coton pour l’exemple, et j’ai utilisé un fil rouge bien visible.  

Attention : si vous utilisez du voilage ou tissu fin, ou une coupe en rond qui risque de tirer un peu le tissu, placez une feuille de papier de soie sous le tissu avant de piquer à la machine puis retirez le, ça évite de trop tirer ou de coincer des fils dans la griffe.

  • D’abord, si on à prévu 1 cm pour l’ourlet, on se place à environ 5mm du bord, et un fait une piqure.

tuto ourlet mouchoir

  • Ensuite on pli envers contre envers au niveau des points, on appuie pour marquer au doigt

tuto ourlet mouchoir

  • Ici on pique à nouveau sur ce petit repli à 2 mm du bord environ, puis on coupe de surplus de tissu au ras de la couture.

tuto ourlet mouchoir

  • Il ne reste plus qu’a plier une dernière fois, piquer de nouveau près du bord bien proprement et l’ourlet est fini.

tuto ourlet mouchoir

C’est fini, à vos machines.

PS : Au fait j’ai changé un peu le design du blog, qui était un peu trop usant pour les yeux, mais en gardant mon menu rouge qui me plait bien. Vous en pensez quoi?

24 réflexions sur “Tuto : faire un ourlet « mouchoir »

  1. Ca c’est un chouette tuto, je l’utiliserai bientôt pour un foulard, un grand merci.
    Et je ne connaissais pas l’ancienne version de ton blog, mais j’aime bien celle-ci, facile à lire et à naviguer.

  2. Merci pour le tuto, je me prenais le chou avec le pied rouleur, ça à l’air beaucoup plus simple.

  3. Je reviens sur ce blog. J’ai fait six mouchoirs aujourd’hui avec cette méthode. Moi qui suis un débutant, j’ai réalisé les ourlets en deux en trois mouvements. C’est simple et l’ourlet est très joli. Merci encore pour l’astuce.

  4. Bonjour, super astuce, je souhaite aussi me mettre à confectionner mes mouchoirs. Pourriez vous me conseiller pour le choix du tissu? Je pensais à un coton ou du lin. Merci

    1. Bonjour, il me semble que pour le smouchoirs on utilise surtout du coton, et précisément de la batiste. C’est fin et doux au toucher, avec un tissage régulier et sérré.

  5. Merci pour le tuto! ça à l’air pas mal du tout. Pensez vous que ce soit approprié pour l’ourlet d’un pantalon ample et léger en popeline de coton et soie? (Il y a une frise sur le bas du tissus et je ne voudrais pas que le pantalon perde en fluidité).

  6. Bonjour
    Je suis en train d’écrire un article sur l’ourlet mouchoir. Je me suis permise se parler de vous et mettre un lien vers ici car je n’ai pas le temps de prendre des photos.

  7. Je ne connaissais pas le blog, j’y suis arrivé grâce à rubansandco merci pour cette explication, je pense la tenter (avec du papier de soie) sur un foulard à réparer.
    J’aime beaucoup le tissu aux cerises
    Bonne fin de journée

  8. un grand merci pour cette technique, je voulais me faire une tunique avec des foulards mes les ourlets me plaisais pas, alors j’ai abandonné, la je vais pouvoir reprendre mon travail
    j’ai vu dans un mail que tu demandais ce que l’on pensais de ton nouveau blog, et bien : il est plus clair, il y a de tout  » couture, créations etc  » , moi j’adore et j’ai toujours adoré ton site , à si quelques tutos de couture simple  » pantalon, robes  » , en tout cas je vous remercie pour tous les conseils qui sont mis bien au chaud
    bises et bonne journée avec plein de soleil
    tu vas dire que je suis bavarde , mais j’aime les choses je le dis
    bises

Laisser un commentaire

