[Projet victorien] : tournure de bal rouge à traine

J’ai un peu de temps pour vous parler du prochain projet qui me démange depuis au moins 2 ans, que j’évoque souvent et que je mettais en stand by. Mais après avoir pas mal bossé j’ai envie de me remettre à un beau projet juste pour moi et qui me prendra du temps, une belle tournure de bal.

En plus j’ai déjà les sous-vêtements vu que j’ai fait une tournure de promenade il y à bientôt un an. Il me reste juste à refaire un corset plus ajusté à la taille pour aller sous cette robe.

Pour la forme elle sera décolleté surtout niveau épaules, et avec de la guipure noire à l’encolure et perlée par moi même. Il y aura une jupe simple en taffetas avec un bas de jupe à plis et une traine relevée et longue.

Comme je dessine mal je vous donne quelques petites inspirations.

costume Vertugadins 1880
Costume Vertugadins 1880
La Dame D'atours
Costume La Dame D’atours

tournu10

Gravure d'époque s'approchant beaucoup de ce que je veux.
Gravure d’époque s’approchant beaucoup de ce que je veux (sans les fleurs et avec la dentelle)

Je pourrais commencer quand e tissu aura décidé de me livrer les 10 mètres de taffetas rouge que j’ai commandé. Je n’ai jamais eu de souci avec eux mais on ne sait jamais.

En attendant, j’ai utilisé ce dessin pour le bustier de robe. Après 3 essais j’ai le patron à ma taille et modifié.

patron victorien bustier bal

Pour la traine, après quelques essais j’ai préféré acheter un patron, même si c’est simple je me suis assez pris la têtes ces derniers temps à faire mes patrons, un peu d’aide me fera du bien.

Patron truly victorian.
Patron truly victorian.

Maintenant que vous savez tout sur ce projet, rendez-vous dans un petit moment pour le résultat, je montrerais quand même une photo quand j’aurais bien avancé car je ne tiens jamais la surprise.

9 réflexions sur “[Projet victorien] : tournure de bal rouge à traine

  1. Les tournures de bal sont vraiment ce que j’aime par dessus tout (hors corset car ceux là sont hors compétitions) ! C’est toute la féminité qui se révèle :)

    1. Je suis tout à fait d’accord, la taille marqué, la traine, le bombé derrière, les détailles soigné de décoration… Je crois que je vais exploiter encore cette période que j’aime tant car il y à une infinité de tournures a créer.

Laisser un commentaire

