Tuto : pochette de soirée, mini sac à main.

Un tuto de base pour réaliser vos pochettes de soirée petit sac, à main ou à bandoulière et à modifier comme vous le voulez. N’oubliez pas d’entoiler vos tissus fin et fragile, ou les pas facile à travailler comme le satin. Attention les photos ne sont pas terribles.

Version 1

tuto mini sac pochette

Version 2

tuto mini sac pochette

Pour commencer il vous faut deux carrés de chutes de tissu, un bouton pression à coudre et un mètre de cordon pour la bandoulière (ou un morceau de tissu de 1 mètre sur 4cm à plier 2 fois et à coudre).

patron tuto mini sac pochette
patron à reproduire à bonne échelle.

Une fois le patron fait et les tissus coupés :

Version 1 : on assemble les 2 parties coté devant avec le centre et on applati les coutures.

Version 2 : on forme les plis sur le haut de la partie devant et on surfile pour soutenir.

 Donc une fois le patron fais, et les tissus coupés :  Version 1 : on assemble les 2 parties cotés avec le centre et on applati les coutures  Version 2 : on forme les plis sur le haut de la partie devant et on donne un petit coup de machine pour les soutenir. A ce stade pour les 2 versions, on assemble le dos et le devant bord à bord sur l’endroit en laissant le rabat libre. Idem pour la doublure mais on laisse une ouverture de 10cm sur le bas.

tuto mini sac pochetteOn retourne la doublure qu’on rentre dans le sac pour les coudre ensemble, rabat compris. Si vous voulez glisser une anse, laissez un petit écart sous le rabat pour la coudre.

 tuto mini sac pochetteMaintenant on retourne le tout par la petite fente doublure. On en profite pour coudre la partie haute du bouton pression en passant sa main sous la doublure, comme ça il sera invisible sur le dessus.

Puis on ferme la doublure par un rentré de tissu qu’on coud à petits points.

 tuto mini sac pochette

Maintenant on replace bien la doublure et on donne un coud de fer. Cousez la anse à la main dans les trous prévus à cet effet.

Bonne couture, et si vous avez de quoi améliorer ce tuto, faites m’en part.