Tuto : corset de cou

Après 2 semaines de disette couturesque, j’ai enfin trouvé le tissu pour ma tournure qui vient directement d’Inde et qui je l’espère saurat faire la différence. Oui maintenant je vais chercher mes tissus très loin, mais je n’ai plus envie de me débattre pour de la qualité moyenne à prix pas si abordable. Je veux du lourd…

Bon bref, en attendant j’ai voulu tenter un nouvel accessoire qui nécessite peu de tissu et fait descendre mes restes de baleines spirale. Je sais pas comment ça m’est venu, mais dans google image vous pourrez trouver plusieurs versions. Je vais vous expliquer la mienne.

D’abord il vous faut :

  • des chutes de tissu
  • du coton bien solide
  • des baleines spirale et embout
  • pince coupante et pince plate
  • du thermocollant si tissu fragile
  • des oeillets
  • et le fil.

P1090869b

Je vous ai dégoté un super patron, il suffit de rajouter une petite marge de couture sur LES COTES seulement, entre 0.5 et 0.7 mm. On peut aussi le télécharger ici.

patron
patron

On commence par les parties dos, assemblez tissu + doublure endroit contre endroit, retournez envers contre envers, et refaites une piqure à 7mm du bord pour former la premier casier à baleine.

P1090876b

Ensuite on assemble toutes les parties extérieur endroit contre endroit.

Y a toujours une pièce qui dépasse par rapport aux autres grr.  Alors on égalise.
Y a toujours une pièce qui dépasse par rapport aux autres grr. Alors on égalise une fois assemblé.

Grâce aux surplus de couture, qu’on pli vers l’extérieur, on pique et ça fait des casiers à baleine. Si les surplus sont trop court, vous pouvez utiliser du biais sur l’envers du tissu; à ce moment là on fait 2 coutures pour le maintenir toujours à environ 7mm d’écart.

P1090878b

Une fois les casiers fini on fini d’assembler toutes les parties de la doublure qu’on pique ensuite sur les bords dos déjà préparés. On retourne, on recoupe les bords pour égaliser et arrondir, puis on surfile tout le bas pour sécuriser.

Bon maintenant on s’attaque aux baleines. Mesurez chaque casier, retirez un cm et coupez la baleine à cette longueur. Posez l’embout et enfilez.

trop mignon les minis baleines
trop mignon les minis baleines

Y a plus qu’a surfiler le haut, poser le biais et finir à la main à petit points, comme ça c’est tout propre.

P1090886b

On oublie pas les oeillets, j’en ai mis 6 de 4mm, ça marche très bien.

Et voilà!

nek corset

corset de cou

Conseil : faites le légèrement moins haut, ça étouffe.
Conseil : faites le légèrement moins haut, ça étouffe.

Bonne semaine couturesque.

5 réflexions sur “Tuto : corset de cou

  1. Vu comme ça, c’est vrai que ça n’a pas l’air bien confortable, mais ça me donne bien des idées pour mon futur projet, je pense qu’en l’adaptant ça peut être très intéressant ! Alors merci pour l’idée :-D

    1. exactement, c’était le but de partager mon essai qui finalement en tant que finitions est nikel, mais un peu haut en gorge, pour qu’il soit adapté de mille façon. Je ferais des photos en tenues complète y a pas photo ça sera mieux

Laisser un commentaire

