Tuto : jupon gipsy d’été facile

Je vais vous faire un tuto simple sur le jupon gitane posté hier, il n’est pas compliqué mais patience si vous n’avez pas de pied fronceur!!

En bonus, de la neige

Alors il vous faut :

  • 5 mètres de tissu fluide (mousseline c’est top),
  • une fermeture à glissière invisible de 22cm,
  • 1m de doublure,
  • du fil,
  • 10m20 de galon (facultatif).

Je vous joint le patron du haut de jupe pour une taille 40, vous pouvez me demander le fichier en privé en taille réelle, ou le trouver sur ce lien http://i76.servimg.com/u/f76/11/33/39/05/img02310.jpg

patron haut de jupe
patron haut de jupe

D’ailleurs, gardez-le sous le coude il sert à diverses variations de jupe (à découper 2X dans le tissu et dans la doublure).

Dans le tissu découper les volants comme ceci, marge comprise:

  • 19 cm X 210 cm pour le premier
  • 22 cm X 330 cm pour le second
  • 25 cm X 410 cm pour le troisième
  • 29 cm X 660 cm pour le dernier

Coudre la partie latérale droite dans le tissu, ainsi que pour la doublure. Assembler le haut de jupe + la doublure sur le bord supérieur endroit contre endroit, puis surpiquez le surplus de couture sur la doublure à 2MM de la couture.

Pour le premier volant, froncez-le sans le fermer, piquez le sur le haut de jupe non fermé endroit contre endroit. Posez la fermeture invisible, fermez la jupe sous la fermeture.

Ensuite, pour chaque volant, fermer en cercle avant de froncer, répartir et piquer sur le volant supérieur endroit contre endroit.

Autre méthode : vous pouvez aussi piquer le volant envers sur endroit en laissant le bord de tissu visible, et coudre un galon à 1cm de ce fameux bord.

Faire l’ourlet à 2 cm du bord de tissus.

Bonne couture.