Projet de robe de cour 1820

Après avoir fait ma robe de jour premier empire il y a près de 2 ans, j’avais envie de quelque chose de plus accompli. Les coupes sont quand même assez simple à cette époque, la taille haute, le décolleté carré et la légèreté des tissus et des couleur donnent un coté juvénile à ces tenues.

Mais quand on voit les robes d’apparat ou ce cour, les détails de broderie, la soie, donnent de la noblesse et une grande élégance.

Robe de cour de l'impératrice Joséphine
Robe de cour de l’impératrice Joséphine

Alors en regardant mon encyclopédie de la mode du KCI, je me suis dis qu’il fallait approfondir le sujet au lieu de toujours baver sur les photos.

Robe de cour 1° Empire
Robe de cour 1° Empire

Au début j’ai penché pour un modèle très Joséphine, en soie ivoire décorée avec le manteau rouge à traine brodée.

Robe de cour 1° Empire
Robe de cour 1° Empire

Et puis j’ai eu un flash. En feuilletant mon album, une image sortait du lot, elle collait tout à fait à mon image. En approfondissant,  j’ai pu constaté que c’était une tenue de la fin de l’empire, période de transition avec le début des crinolines. Voici donc le modèle de base qui me servira pour le patronage.

Robe environ 1820 - 1825
Robe environ 1820 – 1825

Dans les années 1820, la taille retrouve sa place normale. C’est le retour de la taille de guêpe et le corset est un accessoire indispensable des toilettes féminines. Les épaules sont abaissés, le décolleté s’arrondit, la jupe retrouve du gonflant pour devenir un cloche dans les années 1830.

Ma version sera en soie sauvage rouge grenadine décoré de galon et brodé de fil d’or. Ce sont les décorations qui vont me prendre le plus de temps mais ça me fera un projet complet, précis et soigné. L’arrondi du décolleté sera orné de perles et je garde la ceinture.

Le doupion de soie
Le doupion de soie

Voilà pour le moment, j’en suis encore à faire et parfaire le patron, peut importe le temps qu’il faudra je veux un beau résultat.

2 réflexions sur “Projet de robe de cour 1820

  1. J’adore votre blog, vos robes sont sublimes je reverai de savoir en faire autant. Chapeau bas madame. Lili

Laisser un commentaire

