tuto sac à main

Bonjour à toutes, comme promis je vous fait le tuto du sac à papates que vous avez pu voir il y à peu sur mon blog.

Le sac pendu

Le sac pendu

 

C’est un sac de petit modèle mais vous pouvez le décliner à toutes les tailles et toutes les sauces pour en faire un sac de plage ou de courses.

Alors comme c’est un prototype suivez bien l’ordre des étapes, moi je suis partie à l’aventure et ça s’est bien passé mais je vous ai remis en ordre les étapes.

Allez on est parti. Il vous faut :

  • 2 rectangles de 35 X 25cm en joli tissu pour l’extérieur.
  • 4 rectangles de 23 X 8 cm pour les bords du haut extérieur et intérieur
  • 2 rectangles de 35 X 25cm pour la doublure (tissu solide en coton ameublement)
  • 2 bandes de 60 X 10 cm pour les anses.

 

Voilà donc vous répartissez les couleurs comme vous voulez, moi je préfère faire les bandes extérieur et doublure du haut dans la même couleur que ça soit joli quand il est ouvert.

 

On commence par les anses comme ça c’est fait. Je plis endroit contre endroit sur tout le long, piquez et surfilez le bord.

Retournez pour faire un long tube. Maintenant on écrase au fer, vous pouvez épingler la bande à plat sur la planche pour bien la placer qu’elle ne bouge pas. Si c’est du synthétique, mettez un torchon pour protéger le fer et c’est bon.

 

La anse épinglée

La anse épinglée

Prenez vos rectangles de tissus en 35 cm de large et arrondissez les 2 angles du bas en vous servant d’un bol puis coupez les ça donnera du volume au sac. Faites pareil pour la doublure. Surfilez toutes les pièces qu’il vous reste.

on arrondi les angles et on coupe

on arrondi les angles et on coupe

On va s’attaquer aux plis. Alors j’ai procédé comme ceci : j’ai pris la moitié du pan, j’ai fait une marque, puis de chaque coté une marque tout les 3 cm . Faire un pli entre le 1° et 2° point, puis entre le 4° et 5° point. Vous pouvez utiliser la méthode que vous voulez il faut juste réduire le 35 cm à 23 cm pour les coudre ensemble.

(j’avais assemblé les bords avant mais c’est pas pratique)

 

Les plis

Les plis

Une fois les plis fait et équilibrés, je pique à gros point pour stabiliser. Je fais pareil sur la doublure.

Je prend 2 bandes de 23 sur 8, j’épingle une de chaque sur une parti de mon beau tissu endroit contre endroit, je pique. Puis j’épingle les morceaux que je viens d’assembler endroit contre endroit et je pique en laissant libre le coté de la petite bande car c’est le haut du sac.

P1080724BSI

Je renforce ma couture en surpiquant sur l’endroit à 2 mm du bord et en prenant le surplus de tissus dedans.

Surpiqure

Surpiqure

Je prend les 2 petites bandes qu’il me reste et je pique pour faire un anneau.  J’épingle les anses sur le bord extérieur du sac et je pique  en allez retour pour fortifier (anses vers le bas).

P1080733BSI

 

Je glisse l’anneau que je viens de faire endroit contre endroit et je pique le bord en rond. je retourne et je fait une surpiqûre à 2 mm du bord.

Maintenant il me reste plus qu’à assembler seulement les cotés de la doublure endroit sur endroit  en laissant une fente de 10 cm environ entre mes 2 angles arrondis.

La doublure

La doublure

Je glisse le sac dans la doublure, j’assemble les bords, je retourne, et enfin j’assemble les bords de fente en les rentrant à l’intérieur.

P1080755BSI

 

Y a plus qu'à rentrer la doublure

Y a plus qu’à rentrer la doublure

Et c’est fini. Voilà vous pouvez l’améliorer comme vous voulez.

Tagué:, ,

4 réflexions sur “tuto sac à main

  1. lilicestmoi 3 février 2013 à 10:22 Reply

    Super tu es super pedagogue en plus

    • celestecreation 3 février 2013 à 20:17 Reply

      disons que j’ai fait pour que même une débutante puisse le faire. Merci lili

  2. Agothtale 7 février 2013 à 11:20 Reply

    Merci pour ce tuto, il est super bien fait ! J’ai le même tissu à papattes qui attend depuis longtemps dans l’armoire, c’est une bonne idée pour l’utiliser !

    • celestecreation 7 février 2013 à 22:42 Reply

      non c’est vrai le même tissu? je n’arrive pas a en retrouver et je l’adore!!! bonne couture.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 953 autres abonnés

